Vous cherchez quelque chose ?

Accueil/L’actu IELLO/On vous dit tout sur.../Potage Sauvage en 5 questions !

Potage Sauvage en 5 questions !

Publié le 2 octobre 2023

Il est sorti ce vendredi ! Nouveau venu dans la gamme IELLO Cartes, Potage Sauvage est un savoureux jeu de plis de Reiner Knizia, qui vous plonge dans une atmosphère à la fois champêtre… et sournoise ! Pour en savoir plus, nous avons posé 5 questions à Xavier, Chef de Projet sur ce jeu !

Bonjour Xavier ! Potage Sauvage est enfin dispo sur les étals, après avoir été très remarqué tout l’été sur les festivals ludiques ! Pourrais-tu nous le présenter en quelques mots ?

Tout le monde sait que les ratons laveurs aiment faire des soupes, c’est pour cela qu’ils trempent leurs ingrédients dans des flaques d’eau. Mais les autres animaux de la forêt veulent aussi montrer qu’ils détiennent la meilleure recette !

Plus concrètement, Potage Sauvage, c’est le jeu où les plis ne s’arrêtent qu’à 10 ! Le jeu contient des cartes Ingrédients réparties dans 4 couleurs (Légumes, Fruits, Insectes, et Déchets). Le premier joueur joue la carte de son choix, puis les autres doivent jouer une carte de la même couleur, si possible. Si ce n’est pas possible, ils jouent la carte de leur choix. Jusque-là, c’est très classique pour un jeu de plis. Mais plusieurs subtilités viennent relever le gout de ce Potage :

  • Dès lors qu’une carte grise est jouée, il n’y a plus de contraintes de couleur jusqu’à la fin du pli, tout le monde peut jouer ce qui lui plaît. Autrement dit : la soupe n’a plus vraiment de goût à cause des déchets, donc autant y ajouter tout ce qu’on veut !
  • Le pli ne dure pas un tour de table, il peut être plus court ou même plus long. Le pli ne prend fin que lorsque la somme des cartes jouées atteint ou dépasse 10.
  • Au début de chaque manche, chaque joueur choisit une carte Recette indiquant quelle couleur de carte il veut remporter (pour obtenir des points), et quelle couleur il ne veut pas remporter (bien souvent les déchets, faisant perdre des points). Vous pouvez ainsi alimenter un pli en cartes de la bonne couleur en espérant le remporter, vous le faire piquer sous le nez, et vous venger lors du pli suivant en sabotant la soupe des autres joueurs avec des cartes Déchets !
    En résumé, les ingrédients de ce jeu sont : une prise en main simple et des rebondissements funs !

Qu’est-ce qui t’a donné envie d’intégrer ce jeu dans la gamme IELLO Cartes ?

L’objectif de cette gamme est de revisiter les jeux de cartes, surtout les jeux de plis. Notre ligne éditoriale demande que chaque jeu de cette gamme possède un twist facilement identifiable et intéressant. Lorsque Reiner Kinizia me l’a présenté, j’ai tout de suite adhéré à ce côté beaucoup plus léger que la plupart des jeux de plis, avec des règles qui peuvent sauter dès lorsqu’une carte grise est jouée. Ça rend le jeu à la fois plus facile d’accès, plus fun et tout en étant tout aussi stratégique qu’un jeu plus complexe.

Est-ce qu’il y a une configuration de joueurs recommandés ? Est-il possible de raccourcir la partie pour jouer avec des enfants ?

Plus il y a de joueurs, plus ce sera chaotique. Votre tour reviendra moins vite, et vous contrôlerez donc moins ce qu’il y a dans cette soupe. Mais c’est là aussi tout l’intérêt du jeu : s’adapter à ce chaos pour ramasser les plis les plus intéressants, prier pour passer entre les gouttes et ne pas ramasser les mauvais plis.
La jeu est facilement accessible, même pour les plus jeunes. Il est possible que la partie puisse durer si les joueurs sont pris dans les nombreux cas de conscience qui se posent à eux durant chaque manche. Normalement, afin que tout le monde soit sur un pied d’égalité, le jeu demande à tous de jouer toutes les cartes Recette (tous les joueurs démarrent avec le même set de 5 cartes Recette au début de la partie. Cependant, si jamais certains préfèrent un Potage condensé, il est tout à fait possible de jouer une manche de moins. Cela met fin à la partie un peu plus tôt, tout en gardant l’esprit du jeu. Je déconseillerai tout de même de faire trop peu de manches, car il reste important de devoir s’adapter aux mains que nous impose le hasard alors qu’il ne nous reste que des Recettes inadaptées ! C’est là que vous devrez faire preuve de stratégie, voire même d’audace, comme tout grand chef.

Les illustrations sont somptueuses, tu peux nous parler de l’illustrateur et du travail avec lui ?

L’illustrateur est Jérémie Fleury, bien connu du monde du jeu pour avoir illustré déjà de nombreux jeux. Il a notamment édité par le passé Océanos, sorti en 2016 chez IELLO. Il est aussi l’illustrateur de livres pour enfants, comme Azuro. Le travail avec lui sur Potage Sauvage a été très agréable. Il était à l’écoute des contraintes techniques, et a été source de plusieurs bonnes idées. Si les animaux cuisiniers que l’on peut voir sur les cartes sont aussi cools, c’est parce qu’il arrive bien à se projeter sur un univers et à l’enrichir !

Bon allez, dis-nous ton secret : comment tu fais pour gagner à Potage Sauvage ?

Une bonne lecture de sa main est capitale, comme tout joueur de jeu de plis le sait. Une couleur beaucoup représentée dans votre main de départ constitue une bonne base pour la Recette de la même couleur (à condition d’avoir tout de même des cartes de valeur basse pour avoir un minimum de souplesse). Mais cela n’est valable que lors de la première manche. Car par la suite, vous aurez de moins en moins de choix dans la Recette. Il vous faudra donc faire preuve d’adaptabilité. Peut-être que plus le jeu avance et plus il est intéressant de faire perdre des points aux autres qu’en gagner ? Dans tous les cas, n’ayez pas les yeux plus gros que le ventre, et assurez les points que vous pouvez gagner facilement, même si vous aimeriez que le pli dure un tour de plus : cela n’arrivera pas, vous le savez très bien !


Potage Sauvage

29 Septembre 2023
Créé par : Reiner Knizia
Illustré par : Jérémie Fleury
8+
30mn
2-5