Carnets d’un Mini Gamer : « Et si on jouait nombreux ?! »
C’est l’été, les cigales font tssschiii tssschiii tssschiii tssschiii et il est toujours plaisant de tarder un peu sur la terrasse, dans le jardin ou sur le balcon, pour des parties qui débutent à l’apéro et se prolongent tard dans la nuit. Oui, mais voilà, nombreux sont les jeux qui se limitent à 4 joueurs. Pas cool quand on est une grande bande de potes ou que l’on veut jouer tous ensemble en famille. Faut-il jeter les gens dehors ? Faire des groupes ? Vous séparer de vos amis ? Que nenni !
Les carnets d’un mini-gamer sont là pour vous présenter les meilleurs minigames qui permettent de jouer beaucoup… et à beaucoup !
Vous êtes 8 (et ça suffit) ?
Time Bomb (4 à 8 joueurs)
Ah, le fameux five o’clock tea, alors que l’on devise tranquillement autour de la table de jardin au sujet de la grandeur de l’Empire britannique. Mais le drame se noue, car il y a des traitres autour de la table, de viles crapules à la solde de Moriarty qui ont piégé Big Ben pour la faire exploser. L’équipe Sherlock doit faire front et tenter de la désamorcer. Time Bomb est un jeu exceptionnel à plus d’un titre, mais l’un de ses points forts, c’est que son intensité augmente en fonction du nombre de joueurs. Car plus il y a de traitres dans l’équipe, plus il sera compliqué de les identifier et de les contrer.
Rappelons les faits : Time Bomb est un jeu à rôles cachés dans lequel deux équipes s’affrontent : l’équipe Sherlock et l’équipe Moriarty. Personne ne sait qui est dans quelle équipe, et les objectifs des deux équipes sont diamétralement opposés : les joueurs Sherlock doivent désamorcer une bombe… que les joueurs Moriarty doivent faire exploser. À chaque tour de jeu, l’un des joueurs doit désigner l’une des cartes de l’un des autres joueurs… sans savoir s’il est dans son équipe ou non. Négociations, ententes et menaces seront donc nécessaires pour persuader les autres joueurs de sa bonne foi… ou pour les faire tomber dans le piège.
À 8 joueurs la tension de Time Bomb atteint son apogée avec 5 joueurs Sherlocks qui doivent identifier 3 joueurs Moriarty (qui feront tout pour dissimuler leur identité). Chaque fil coupé pour désamorcer la bombe devient alors un moment à haute tension, avec un énorme risque de fourberie !
- Time Bomb
- Un jeu de Yusuke Sato
- Illustré par Biboun
- En savoir plus…
À découvrir également : Time Bomb Évolution !
Vous êtes 7 pour l’apéro ?
Wa Chat Bi
Dans Wa Chat Bi vous incarnez des chats qui se tentent de se distinguer lors d’un concours de nourriture en tentant d’éviter l’indigestion. Il faudra donc manger… mais aussi savoir s’arrêter, pour éviter de se faire éliminer de la partie.
La mécanique de Wa Chat Bi est très simple : un premier joueur pose une carte, qui correspond à une valeur. Le joueur suivant a le choix : piocher le même nombre de cartes que la valeur indiquée, jouer une carte identique de sa main, ou jouer une paire de cartes pour remplacer la carte initiale. Car les valeurs posées se cumulent, et un 4 posé sur un autre 4 obligera le joueur suivant à piocher 8 cartes, et donc à s’exposer à une carte indigestion mise dans la pioche ! Des cartes spéciales ne manqueront pas de venir pimenter la sauce pour apporter toujours plus de variété aux parties !
À 7 joueurs, les parties sont aussi intenses que riches en rebondissements spectaculaires. Wa chat bi est un jeu dans lequel on a peur de piocher et qui permet de monter en stress alors que les cartes défilent. Parfait pour l’apéro !
- Wa Chat Bi
- Un jeu de Kuraki Mura
- Illustré par Wee Yee Chong
- En savoir plus…
Vous êtes 6 au camping ?
For Sale
Votre tente vous semble un peu étroite ? Alors, improvisez-vous agents immobiliers ! Avec 5 ou 6 joueurs, For Sale est un jeu qui devient plus palpitant que jamais, alors que les enchères deviennent plus incertaines et disputées. Dans For Sale, vous devez acheter des propriétés au plus bas prix pour les revendre le plus cher possible. Enchères ouvertes et enchères fermées font de ce jeu un must have du jeu d’enchères à plusieurs, entre gestion de votre pécule et coups d’éclat ! Rameutez vos voisins de mobile homes et partagez-vous les propriétés !
- For Sale
- Un jeu de Stefan Dorra
- Illustré par Catell-Ruz et Emilien Rotival
- En savoir plus…
Nessos
Nessos est aussi un jeu qui monte en puissance au vu du nombre de joueurs. Dans ce jeu de bluff d’une impressionnante fourberie, vous devez faire des cadeaux aux autres joueurs. Les offrandes pourront être acceptées, refusées… ou complétées et renvoyées vers un autre joueur. Évidemment, il est fort probable que les cadeaux ne correspondent pas véritablement à ce qui est déclaré. Oserez-vous accepter l’offrande qui vous est destinée ? À 5 ou 6 joueurs, le jeu prend clairement une dimension tactique supplémentaire qui mérite d’être vécue par une belle nuit d’été pour se fâcher à tout jamais avec ses amis.
- Nessos
- Un jeu de Takaaki Sayama, Toshiki Arao
- Illustré par Miguel Coimbra
- En savoir plus…
Spicy
Spicy est également un titre à recommander si vous êtes 6. On vous en parle beaucoup, car c’est la nouveauté du moment chez les mini games (comprenez par là que c’est celui que vous pouvez offrir sans risque à vos potes, car ils ont peu de chances de l’avoir). Dans Spicy vous incarnez des chats qui font un concours de mangeurs de piments. Chaque carte posée doit donc être plus forte que la précédente, pour prouver que l’on mange de plus en plus épicé. Mais les cartes sont jouées face cachée et il est donc possible de mentir effrontément ! Votre contradicteur devra alors faire un choix cornélien : mentez-vous sur l’épice que vous mangez… ou sur sa puissance ?
Un jeu de bluff rapide et savoureux qui propose de nombreuses variantes pour des parties toujours plus variées.
- Spicy
- Un jeu de Győri Zoltán Gábor
- Illustré par Jimin Kim
- En savoir plus…
Et si vous êtes 5 ?
Tous les jeux précédents sont à recommander, assurément. Mais vous y ajouterez aussi Héros à Louer, pour recruter des aventuriers en toute fourberie, et Ninja Academy pour faire passer des épreuves délirantes à votre famille et à vos amis !
Une offre pour les collectionner tous !
Vous trouvez que cela fait beaucoup ? Pas de souci : une belle opération a lieu juste en ce moment et vous permet de compléter vos collections à des prix tout mini. Foncez !
Pour tout savoir sur l’offre Mini Games : c’est ici !