Cannes 2023 : un tourbillon de joueurs !
Et l’on s’en est revenus de Cannes. C’est toujours un peu bizarre, les retours de festivals. On doit reprendre nos marques, et se remettre petit à petit dans le bain (pas très chaud) de la vie Lorraine. Et cela commence d’ailleurs avec un bon thé au miel/citron, afin de récupérer quelques cordes vocales, perdues dans les allées du FIJ.
Comme chaque année, ce fut un incroyable plaisir de vous accueillir sur nos espaces, qu’il s’agisse de notre stand principal, des tentes extérieures ou du Showroom. A chaque passage en 12.01, j’avais un énorme plaisir à observer (en douce !) les joueurs découvrir Mindbug, Demain tu m’as tué, Starship Captains, Ancient Knowledge, Mino Dice, Cheese Master, King of Monster Island, Les Animaux de Baker Street, Hula Hoo, Prophétie et tous ceux que j’oublie. Sur les visages, il y avait toutes les émotions ludiques.
Il y avait :
Les emballés, les surpris, les experts, les ambianceurs, les patients, les docteurs, les pesteurs contre un lancer de dé raté…
et aussi
ceux qui se charrient, ceux qui écoutent religieusement les explications, ceux qui font découvrir le monde du jeu à leurs enfants, ceux qui souffrent en silence car l’attente est parfois longue, ceux qui savent déjà comment ils vont mindbugger le furtif de l’adversaire, ceux qui dévalisent la boutique de tous ses goodies, et ceux qui se disent que c’est super chouette, quand même, de pouvoir participer à des événements de cette taille.
Bref : toute une galaxie de joueuses et de joueurs passionnés et passionnants réunis autour des tables, pour de beaux moments de partages et d’émotions fortes, dans un palpitant brouhaha d’où fusaient volontiers les éclats de rires au rythme des cartes posées.
Côté Showroom, ce fut également de fantastiques moments d’échanges avec nos partenaires de toujours, professionnels et médias, afin de vous présenter les nouveautés de ce début 2023, avec des titres (décidément !) très attendus, comme Ancient Knowledge, The Great Split, Get on Board Paris & Rome, Ready Set Bet ou Lacrimosa, mais aussi de belles découvertes à vous proposer, comme Eila & l’éclat de la montagne, la gamme Break In, EXIT Kids, et tant d’autres, sur lesquels nous avons été très heureux de recueillir vos premières impressions à chaud.
Dans le joyeux mouvement perpétuel du salon, ce fut toujours de belles rencontres avec de beaux élans, des sourires, des checks, des accolades et des clins d’œil, accompagnés de silencieuses promesses que l’on peut lire sur les lèvres, type « on se voit à PEL ? ». Car pour nous, passagers turbulents des plateaux de jeux, les salons sont aussi rendez-vous privilégiés pour se retrouver et se saluer, trop souvent de loin, par un petit geste qui dit que c’est chouette de se revoir et de partager tous ensemble cette fantastique passion pour les plateaux, les kubenbois, les figs, les pions, les punch, les dés, les cartes, les trucs and write, les jouets en bois, les protos, les carnets de rendez-vous, le café soluble, et les pastilles pour la gorge.
Alors nous étions là, authentiquement heureux avec vous, adorables compagnons de voyage dans ce tourbillon ludique qui nous emporte à chaque fois, même avec plusieurs levels d’XP, et toujours avec une petite larme au coin de l’œil quand les lumières s’éteignent.
Merci aux organisateurs de ce beau festival. Et merci à vous, plus que tout, qui le faites vivre en nous rendant visite.
Vivement l’année prochaine !
Olivier_by_IELLO