Les animaux mènent l’enquête à Baker Street !
Bienvenue à Baker Street !
Bienvenue sur le territoire de chasse de Sherlock Holmes, mais aussi de son fidèle compagnon d’aventures, Watson Toby. Oui oui, Toby, ce fin limier toujours prêt à aider Sherlock dans ses enquêtes grâce à son flair redoutable. Mais avec les années, le flair s’est un peu émoussé et Toby a décidé de passer la patte à une bande de détectives plus jeune et plus affutée : les animaux de Baker Street.
Limon la grenouille, Sorbier l’oiseau, Acajou la souris et Calebasse la tarentule sont ainsi pressentis pour prendre la relève de Toby, dont ils adorent écouter les aventures. Cette bande de détectives aura pour mission de résoudre les petits (et grands) mystères de Baker Street qui échappent à Sherlock Holmes, trop occupé à résoudre des grandes affaires internationales (ou à maugréer sur l’étrange manie de Watson à vouloir passer du temps avec son épouse).
Un jeu à la narration ciselée !
Les Animaux de Baker Street, c’est un jeu d’enquête coopératif pour 1 à 4 joueurs à partir de 10 ans. C’est une aventure à jouer en famille et entre amis, pour 6 belles enquêtes + 1 tutoriel pour se mettre dans le bain de l’agitation de la rue.
La première chose à souligner, c’est l’exceptionnelle qualité de la narration. Le jeu a en effet été développé par Dave Neale, grand spécialiste de Sherlock Holmes s’il en est, et Clémentine Beauvais, célèbre autrice de plus de 30 ouvrages en littérature jeunesse, et également très active dans le domaine des traductions ou des essais.
Ce duo à la plume particulièrement affutée livre donc ici des enquêtes particulièrement vivantes, avec des dialogues qui claquent et un plaisir de lecture rarement atteint dans un jeu de société d’enquête. On ne joue pas les enquêtes, on les vit, et chaque joueur prend un plaisir rare à se faire narrateur pour incarner son animal et profiter ainsi de l’élan apporté par les savoureux dialogues.
Des mécaniques ingénieuses !
Pour progresser dans l’enquête, les joueurs choisissent quelle action ils veulent mener avec le personnage qui leur semble le plus adéquat. Visitez les lieux disponibles sur le plateau de jeu, et tentez d’interagir avec les témoins rencontrés ou les objets trouvés en chemin. Pour agir, faites coïncider votre carte personnage avec l’une des cartes trouvées sur les lieux. Si les symboles loupes s’alignent parfaitement, alors vous aurez débloqué une connexion, c’est-à-dire la possibilité de révéler une nouvelle carte, faisant progresser le scénario. Mais prenez garde, chaque déplacement coûte du temps !
Biboun aux pinceaux !
Pour apporter toujours plus de vie et de détails aux enquêtes, nous avons confié la direction artistique du jeu à Biboun, un artiste avec lequel nous adorons collaborer régulièrement et dont la finesse et la précision des illustrations sont idéales pour un jeu d’enquête.
Immersion, investigation, humour !
Plongez dans l’incroyable univers des Animaux de Baker Street, et découvrez une série d’enquêtes qui fourmillent de vie et de détails, avec des résolutions captivantes. Les Animaux de Baker Street se jouent très bien en solo, mais gagnent encore en intensité lorsque chaque joueur devient le narrateur des actions de son personnage, pour des heures et des heures de jeu dans l’agitation et les mystères de Baker Street.