Vous cherchez quelque chose ?

Accueil/L’actu IELLO/On joue/Carnet d’un Mini Gamer : Nessos

Carnet d’un Mini Gamer : Nessos

Publié le 31 juillet 2020

Et donc le gars, un peu louche, s’approcha de moi avec la boîte de Nessos à la main…

– Tiens, je t’offre cette boîte. Tu sais ce qu’il y a dedans ?
– Bah, Nessos.
– Tu es sûr ?
– Bah oui. C’est marqué dessus. N E S S O S. Nessos, quoi.
– Et ça suffit pour te convaincre ?
– Comment ça ?
– J’aurais pu mettre un autre jeu dans cette boîte.
– Euh oui, mais si y’a marqué Nessos, c’est que ça doit être Nessos, non ?
– Tu acceptes la boîte, alors ?
– Comment ça, si j’accepte ? Je… euh, oui, je crois. C’est Nessos, non ?
– Oui, c’est marqué dessus. Disons que c’est probablement Nessos. Tu le prends ?
– Je… euh… j’ai envie de dire euh…
– Attention, si tu te trompes, le Dieu des Enfers va venir te voir…
– Euh… au secours ?

Nessos

« Tiens, un cadeau pour toi ! »

Dans Nessos, on s’offre des cadeaux. Et ça, c’est cool. Mais on peut mentir sur la valeur des cadeaux que l’on offre, et ça, c’est encore mieux. Pourquoi ? Pour deux raisons. La première, c’est parce qu’on aimerait bien refourguer une carte du dieu des enfers à la place d’un cadeau. C’est une excellente raison.

La seconde, c’est qu’on aimerait bien que notre adversaire pense qu’on lui ment, ce qui nous permettrait ensuite de récupérer ce qu’on lui offre. Et c’est une raison encore meilleure !

Nessos

« They don’k know we know they know we know ! »

Dans Nessos, vous devez marquer plus de points que vos adversaires, ou les éliminer les uns après les autres. À chaque tour de jeu, le joueur qui possède l’amphore de Nessos offre une carte à l’un des autres joueurs. Si sa carte est une valeur chiffrée, il doit indiquer précisément cette valeur. Si c’est Charon, le passeur des enfers, il peut inventer n’importe quelle valeur.

Le destinataire de l’offre a trois possibilités. Il peut accepter le don, le refuser, ou ajouter une seconde carte, en déclarant sa valeur. Cette nouvelle offre doit alors être proposée à un autre joueur. Il aura alors les mêmes choix. Lorsque l’offre totalise trois cartes, elle pourra simplement être acceptée ou retournée à celui qui fait le don. À vous de découvrir, alors, si tout le monde a dit la vérité et si aucun passeur des enfers ne se trouve dans le lot. Au bout de 3 cartes Charon, vous êtes éliminé de la partie.

Quant aux cartes de valeurs, vous les posez devant vous pour les accumuler, face visible. Si vous atteignez 40 points, vous remportez la partie !

Nessos

Un énorme concentré de bluff (avec du bluff dedans !)

Vous l’aurez compris, dans Nessos on essaie de mentir sans se faire choper, tout en faisant attention à l’environnement de jeu. Si tous les joueurs ont des 5 posés devant eux et que vous annoncez fièrement offrir un 5, votre carte deviendra forcément très suspecte. Mais vous avez le choix des armes, toujours. Accepter un don. Le renvoyer à son propriétaire. Surenchérir. Vous pouvez tenter de jouer les points de victoire ou l’élimination sauvage… Quel sera votre style de bluffeur ?

Nessos est un jeu de bluff dans lequel on se bluffe, on se contre bluffe, on fait semblant de bluffer mais en vrai on ne bluffe pas, ou alors peut-être que si. Dire la vérité est parfois la meilleure des manières de faire croire que l’on ment. Vous voyez le genre. Et tant de suspicion méfiante et paranoïaque dans une aussi petite boîte (aux somptueuses illustrations de Miguel Coimbra), il fallait vraiment oser ! Nessos est une jubilatoire leçon de bluff, qui va mettre vos nerfs à rude épreuve. Et c’est tellement bon !

Nessos

Nessos : 

 

{Concours ! Ah ah, tu as lu cet article jusqu’au bout ? Alors tu es bien un Mini Gamer ! Pour tenter de remporter le mini game de ton choix, commente la publication Facebook / Twitter / Instagram de cet article en nous donnant le titre du jeu qui te fait bien envie, mais à l’envers, pour que ça reste entre nous ! (time bomb = bmob emit, high risk = ksir ghih, etc.). Tirage au Sort le 07/08/2020 : bonne chance à tous !}

 

 

Mini Games