Holmes : collectionnez les indices dans un duel de légende
La terrible explosion a fait la une de tous les journaux ! En s’attaquant directement au Parlement, l’infâme Moriarty a semé la graine du chaos dans l’Empire britannique tout entier : l’autorité de la Couronne est plus que jamais en danger ! Une seule solution : confondre le criminel le plus rapidement possible !
Sherlock Holmes dispose de sept jours pour traduire Moriarty en justice. Mais ce dernier ne compte évidemment pas se laisser faire ! Lequel de ces deux illustres adversaires se montrera le plus malin et saura faire appel à son entourage de la manière la plus judicieuse ?
Sherlock contre Moriarty
Holmes est un jeu pour deux joueurs, un redoutable duel qui se livre autour de la collecte d’indices. Ces derniers seront utilisés par Sherlock pour incriminer Moriarty, et le criminel les exploitera bien évidemment pour couvrir ses traces.
Lestrade, Adler, Wiggins… et les autres !
Pour collecter des indices, vous devrez utiliser les capacités des personnages dévoilés au fur et à mesure de la partie. Chaque nouvelle journée dévoile en effet un nouveau personnage, proposant des effets différents. Les deux joueurs peuvent consulter trois personnages chaque jour, et tous les deux peuvent solliciter le même personnage au même moment, mais il sera alors indisposé pour la journée suivante. Les personnages vous permettent de collecter directement des indices ou de gagner de l’influence. Cette dernière vous permettra, bien souvent, d’être échangée contre les indices tant convoités.
Watson vous permet ainsi d’échanger un jeton influence contre une carte indice, Irène Adler vous invite à dérober des cartes à l’adversaire, « Porky » Johnson à en défausser et Madame Ziba à consulter l’avenir de la pioche et de l’utiliser à vos fins. Les dix personnages du jeu ont tous des pouvoirs distincts, et leur mise en place garantit que chaque partie sera bien différente de la précédente.
Pour l’emporter, vous devez marquer davantage de points que votre adversaire au moyen des indices collectés.
Des indices… plus ou moins visibles !
Parlons des indices, justement ! Quatre d’entre eux sont en permanence disponibles dans une ligne d’indices face visible. Tous ceux que vous collecterez dans cette zone devront apparaître face visible dans votre espace de jeu. Mais certains personnages vous permettent de récupérer des indices directement dans la pioche… et vous pourrez alors les conserver face cachée. Voilà de quoi semer le doute dans l’esprit de votre adversaire sur l’étendue réelle de votre collection !
Et le climat de suspicion qui va s’installer n’aura de cesse de monter en puissance alors que la fin de la partie approche !
Collection d’indices… avec un twist !
Les indices sont présentés sous la forme de séries de cartes. Pour chaque série, vous devez être majoritaire pour gagner des points de victoire. Le nombre de points que vous pouvez gagner correspond à la valeur de chaque collection. Être majoritaire sur la balistique pourrait vous rapporter 6 points, être majoritaire sur l’étude des empreintes pourrait en rapporter 9, mais un twist inattendu va compliquer votre maîtrise du jeu.
En effet, être majoritaire d’une collection vous rapporte la valeur de la collection, MOINS le nombre de cartes possédées par votre adversaire. Il est donc fortement déconseillé de laisser votre ennemi juré prendre totalement possession d’une collection, et vous vous devrez de maintenir la pression sur l’ensemble des indices !
Ajoutez à cela des indices « jokers » et une carte du Parlement à reconstituer pour cumuler les points de victoire, et vous aurez alors un petit aperçu des nombreuses possibilités stratégiques offertes par chaque partie.
Rapide, fluide, intense !
Holmes est un jeu de collection haletant, à la mise en place rapide et aux choix stratégiques déterminants. Avec un nouveau personnage dévoilé à chaque round, les possibilités de jeu augmentent alors que le dénouement approche, donnant une tension de plus en plus palpable aux fins de partie. Fort de sa finesse stratégique, de sa mise en place aléatoire, de son scoring particulièrement serré mais aussi de ses variantes, Holmes est un jeu 2 joueurs à la rejouabilité optimale, qui promet des affrontements aussi épiques que grisants !
- Auteur : Diego Ibanez
- Illustrateur : Pedro Soto
- Sortie le 24 juillet 2020
- En savoir plus