Le film qui valait 3 milliards
« Et là, c’est l’attaque du requin géant ! »
Vous raccrochez le téléphone, l’air sonné. Le producteur est prêt à vous signer le contrat du siècle pour le prochain blockbuster de la compagnie. Des milliards de dollars sont en jeu… mais une autre équipe est sur le coup ! Ce que vous avez à faire ? Facile ! Inventer et présenter le pitch du prochain succès au box-office. Ah oui, juste une chose… Vous avez 3 minutes.
Faites chauffer le café ! Réunissez vos équipes de scénaristes (apprentis), et découvrez un party game intense, fun, et totalement unique en son genre Alors hop, installez-vous dans le fauteuil du producteur, sortez les popcorns, et amenez les scénaristes : on vous pitche le jeu immédiatement !
La bande-annonce !
Le film qui valait 3 milliards vous fait passer les portes d’un somptueux bureau situé à Hollywood. Après des années de recherche en marketing, les studios savent maintenant comment créer le parfait héros, lui opposer le parfait méchant, et les faire s’affronter selon le schéma classique des films hollywoodiens de ces dernières décennies – du vu et revu, qui garantit pourtant de belles recettes. Pour autant, les studios ont besoin d’idées.
Hollywood a donc invité deux équipes qui devront présenter un projet – le pitch – au producteur. Lors de la réunion, les deux équipes travaillent sur le même film et exposent leurs idées pour les cinq séquences clés du film. Lors de chaque manche, le producteur choisit le pitch qu’il préfère et l’intègre au scénario final. Le pitch non choisi est ignoré, comme s’il n’avait jamais existé. La dure loi du chobizz’
Scénaristes associés
Avez-vous ce vieux cliché en tête qui montre une tablée de scénaristes dopés à la caféine en plein brainstorming expansif pour trouver LA meilleure idée ? Eh bien… c’est EXACTEMENT le propos du Film qui valait 3 milliards, qui vous plonge dans un party game nerveux, explosif et délirant. L’un des joueurs incarnera l’un des producteurs, les autres seront répartis en équipes de scénaristes.
Lancer un projet de film est un chose, mais il faudra également prévoir son type (blockbuster, drame, horreur, comédie…), mais aussi les grandes lignes de son héros principal, du mayssant, de l’acolyte, de la quête, etc.
À partir de ces informations, chaque équipe a quelques minutes pour se concerter et imaginer un pitch original pour le film, si possible en adéquation avec les goûts du producteur. Si la narration principale est bien évidemment l’ossature de votre futur succès, des tâches complémentaires doivent également être remplies par les membres de l’équipe. Inventer des lignes de dialogue qui illustrent le pitch, travailler sur la bande-son en proposant (ou fredonnant) des titres, donner des exemples de bruitages, etc.
Une fois le pitch terminé, le producteur a 30 secondes pour vous poser des questions sur votre histoire. C’est ensuite au tour de l’autre équipe de défendre son film ! Le Producteur aura le mot de la fin, mais il pourra tout de même récompenser les meilleures idées d’un scénario écarté.
La partie se joue en quatre manches, chacune d’entre elles explore différents moments clés de votre film. À la fin, l’équipe qui aura le plus convaincu le producteur en marquant le maximum de points pourra s’envoler pour Hollywood !
Moteur ! Action !
Le Film qui valait 3 milliards est un réjouissant jeu d’ambiance qui mêle improvisation, humour et stratégie. Il faudra savoir brainstormer en équipe pour trouver le scénario le plus attractif, avec des twists ébouriffants et des cliffhangers à couper le souffle. Vous aurez même le droit d’y mettre des requins géants ! Mais il faudra aussi interpréter son film, le jouer, provoquer l’envie d’en savoir plus, ne pas oublier les attentes du producteur… et le mettre dans votre poche afin qu’il vous arrose de millions.
Un jeu à l’ambiance garantie qui permet aussi bien à ceux qui sont à l’aise à l’oral qu’aux inventifs silencieux de faire démonstration de leurs talents !
Le Film qui valait 3 Milliards
- Un jeu de Daniel Stamm
- Illustré par Raphael Sultanov
- Pour 3 à 10 joueurs
- Sortie le 17/09/2021