Vous cherchez quelque chose ?

5 questions sur My Island !

Publié le 18 janvier 2024

Bonjour Marie-Laure ! Cette semaine, c’est la sortie de My Island, un jeu de Reiner Knizia, édité chez nos partenaires de Kosmos, et pour lequel tu es Cheffe de Projet : tu peux nous en dire quelques mots ?

Bonjour Olivier ! Eh bien après avoir construit notre ville dans My City, cette fois, on arrive sur une île inexplorée sur laquelle on s’installe progressivement, et plus le jeu avance, plus on s’enfonce au cœur de l’île. Les paysages et les enjeux évoluent au fil de 8 chapitres bien différents (24 épisodes en tout). On retrouve l’esprit « My City », mais le contexte et les dangers sont bien différents, et chaque épisode va continuer à nous dépayser !

Quels sont principaux les changements mécaniques survenus depuis My City ? Est-ce qu’on peut jouer à My Island sans avoir joué à My City ?

On peut tout à fait jouer à My Island sans avoir joué à My City. Les fans de My City retrouveront les sensations du premier jeu, et les nouveaux joueurs seront ravis de découvrir ce concept avec My Island. Tout le monde peut embarquer à bord pour façonner son île !
Si je devais comparer My City et My Island, je dirais que l’aventure sur l’île semble un peu plus complexe au niveau des règles, des décisions à prendre et des twists sur la façon de marquer des points.

La principale différence entre les deux, c’est que les tuiles ne sont plus des polyominos, mais désormais des tuiles hexagonales, ce qui modifie évidemment les possibilités et les contraintes de placement. Mais les nouvelles mécaniques sont surtout liées aux règles spécifiques des épisodes, pas au principe général du jeu. Je peux te dire que certaines enveloppes sont réellement pleines à craquer, et on peut deviner qu’elles regorgent de nouveautés qui vont transformer l’île ! 😊

Combien de temps as-tu mis pour finir la campagne ? My City proposait un mode rejouable à l’infini : c’est encore le cas avec My Island ?

Il faut compter un peu plus de temps à la première partie, avec la lecture du livret de règles. Ensuite, chaque épisode va présenter rapidement de nouvelles règles, et les parties de jeu, elles, vont durer à peu près 30 minutes par épisode (jusqu’à 45 minutes pour les plus longs). Je pense en tout cas que cette boite renferme une campagne qui dépasse largement les 12 heures de jeu.
Comme son petit frère, le jeu offre un mode Legacy (évolutif) et un mode Éternité (permettant de jouer les parties en one-shot, sans modifier le plateau).

Penses-tu que Reiner Knizia nous réserve une nouvelle aventure « My » à l’avenir ?

Je pense que ce concept de jeu peut encore se décliner dans des opus très intéressants…
My Realm ? My Planet ? My World ? My Universe ?
La fin du jeu me laisse clairement penser qu’il y aura une suite, en tout cas… Espérons que le futur me donne raison, car j’ai hâte de repartir à l’aventure !

Allez, dis-nous tout : c’est quoi ta meilleure strat’ pour gagner.

Le seul conseil que je peux donner sans trop en dévoiler est le suivant : dans une campagne, ne vous reposez pas sur vos acquis. La situation peut changer drastiquement d’un épisode à l’autre, puisque ce qui se passe sur votre île va changer et la façon de marquer des points va changer, elle aussi. Préparez-vous à des retournements de situations : vous ne pourrez pas prédire si facilement qui gagnera la campagne avant le tout dernier épisode !
Difficile d’être plus précise sans donner trop de détails, mais…

spoiler alert : préparez-vous à faire face à des pirates, des totems, des monstres qui vivent dans la forêt vierge, des temples et de phares, des mégalithes, et j’en passe… Cette île n’a rien d’ordinaire et elle ne cessera de vous questionner : une bonne raison de faire la campagne et d’aller jusqu’au bout !


Pour rappel : My Island est un nouveau jeu indépendant dans la dynamique de My City, et c’est dispo dès ce vendredi !

Nouveau

My Island

19 Janvier 2024
Créé par : Reiner Knizia
Illustré par : Michael Menzel
10+
30mn
2-4