Aller au contenu principal
X

Message d'erreur

Carnet d'un Mini Gamer : Aramini Circus

J’en avais vu des choses, dans ma vie de mini Gamer… Mais un tel cirque, jamais ! Me voilà à la gare, sur un quai bondé ! J’avais pensé qu’organiser un petit voyage serait quelque chose de tranquille… mais je n’avais pas réalisé qu’il fallait faire rentrer des tigres féroces et des girafes dans le train !

Allez zou, on embarque, et attention au départ !

aramini circus

Le Chapiteau le plus rapide du monde !

Dans Aramini Circus, le but est d’être le premier à marquer assez de points pour que son train rempli d’animaux puisse prendre le départ vers la prochaine ville où aura lieu le grand spectacle du cirque. Oui, mais voilà : encore fait-il réussir à faire rentrer les animaux dans les wagons !

Ces derniers sont placés au centre de la table, alors que chaque joueur reçoit une main de cartes animaux. Pour récupérer un wagon d’animaux, les joueurs doivent se défausser du nombre de cartes correspondant. Par exemple, pour récupérer le wagon « 2 » avec des girafes, il faudra se défausser de deux cartes girafes. Faaacile !

aramini circus

Facile, oui et non. Car une fois que votre wagon de girafes est accroché à la locomotive, il va vous poser quelques soucis. Les animaux ont leurs têtes et n’ont pas forcément envie d’avoir n’importe quels voisins. À côté de votre wagon avec deux girafes, vous pourrez placer un autre wagon de girafes ou un wagon avec DEUX autres animaux. Vous voyez le casse-tête arriver ?

Heureusement, vous aurez toujours la possibilité de remplir des wagons et de les placer près de votre train en attendant le départ, mais ce sera alors… au risque de ne JAMAIS pouvoir les accrocher AVANT le départ. Comme vous vous en doutez, seuls les wagons accrochés à la locomotive seront comptabilisés pour la victoire finale.

aramini circus

Pour vous aider dans la mise en place de votre convoi, vous pourrez bien évidemment choisir de piocher des cartes animaux… ou d’en récupérer dans la défausse, mais aussi d’utiliser ou d’échanger des jetons animaux, qui remplaceront volontiers une carte manquante au moment où vous en aurez le plus besoin.

Notez aussi que Monsieur Loyal viendra fréquemment vous rendre visite en cours de partie et vous permettra à chaque fois de gagner une action supplémentaire pour le tour.

aramini circus

Aramini Circus est donc un jeu de cartes aussi accessible que malin, qui fait la part belle aux gentilles fourberies et aux retournements de situation spectaculaires, notamment en parvenant à raccrocher au dernier moment vos wagons laissés en attente.

  • Un jeu signé Steven Aramini
  • Illustré par Mathieu Leyssenn
  • En savoir plus

aramini circus

 

Publié le 7 octobre 2020

Les sorties de la semaine !

Cette semaine, deux nouveautés IELLO seront disponibles sur les étals de vos ludicaires préférés !

My City - Sortie le 22 janvier

On commence avec My City,un jeu très… Lire la suite

IELLO arrive sur Twitch !

"Ommagod, it's aLive !" 

Tadam ! Êtes-vous prêts ? La Team IELLO débarque sur touitche et s'en va directement défier les streameurs pour des parties endiablées ! Quoi de… Lire la suite

En 2021, on joue à... Shards of Infinity !

Mardi 12 janvier. 

Tiens, ça faisait déjà quelques jours qu'on avait pas présenté une prochaine sortie de 2021 ! Et si on parlait un peu de Shards of… Lire la suite