Aller au contenu principal
X

Les incontournables : Qwirkle !

Chaque semaine, pendant tout l'été, on vous propose un sympathique tour d'horizon des jeux qui sont au coeur de l'ADN IELLO, ces jeux dont vous avez souvent entendu parler et où vous vous êtes dit "tiens, tout le monde en parle depuis des années, mais qu'est-ce que c'est, au juste ??"... 

Et on commence sous la chaleur pré-estivale avec un titre légendaire, qui a su convaincre des générations entières de joueurs : Qwirkle ! Qwirkle, c'est le jeu qui vous emmenez machinalement en vacances car vous savez qu'il sortira de son petit sac en toile chaque semaine, c'est le jeu dont vous laissez toujours un exemplaire à vos parents car vous savez que vous y jouerez quand vous amènerez vos enfants les voir pour les vacances dans leur appartement de Montpellier ou leur maison de La Rochelle. Vous y avez tellement joué que les tuiles en bois ont perdu un peu de leur superbe au fil des ans, mais peu importe, c'est un jeu aux sensations immédiates et intenses, un jeu que vous aimez d'amour (et dont vous êtes secrètement ravis de découvrir que vos enfants vous battent à régulièrement.).

Qwirkle

Qwirkle, c'est aussi plus de 5 millions (d'après les derniers chiffres !!!) d'exemplaires vendus à travers le monde depuis plus de 15 ans... Et voici pourquoi... 

Imprononçable... mais inoubliable... et incontournable ! 

Son nom est presque imprononçable et pourtant il est incroyablement célèbre... Bienvenue dans l’univers de Qwirkle ! Prenez place autour de la table, placez un paquet de gâteaux pas trop loin… et vous voilà parés pour découvrir ce jeu accessible et malin.

Car Qwirkle, ce n’est pas qu’un titre, loin de là ! C’est toute une gamme de jeux, parfaits pour vous détendre le dimanche après-midi, en famille. Des jeux qui raviront petits et grands amateurs de stratégie et dans lesquels la victoire ne sera jamais acquise tant que le dernier coup n’est pas joué... et le dernier « Qwirkle », annoncé.

Que vous aimiez lancer des cubes, placer des tuiles ou battre les cartes, c’est promis, il y en aura pour tous les goûts. Alors, prêts pour un petit tour du propriétaire ?

Qwirkle

Une tuile, deux tuiles, six tuiles : Qwirkle !

Accessible, Qwirkle l’est véritablement. Après tout, il « suffit » d’aligner des formes et des couleurs pour marquer des points. Le jeu est composé de tuiles, et chacune est ornée d’une forme, présente en six couleurs distinctes. Cette tuile, une fois associée à d’autres tuiles de forme ou couleur identique, permet de créer des séries. Et donc, bien entendu, d’augmenter votre score.

Qwirkle

Accessible, donc ! Mais ne vous fiez pas aux apparences, Qwirkle est un jeu redoutablement malin ! Vous pensiez pouvoir agencer vos tuiles comme bon vous semble ? Raté ! Pour pouvoir être jouées, les tuiles doivent obligatoirement compléter une ligne ou une colonne existante. Mais surtout, elles doivent avoir, au moins, une caractéristique, couleur ou forme, commune avec cette dernière. Pour autant, s’il vous prend l’envie d’aligner 4 étoiles vertes, n’y pensez même pas : chaque symbole ne doit être présent qu’en un seul et unique exemplaire dans la ligne. Il va falloir cogiter !

Sous ses airs de jeu simple, Qwirkle recèle une grande profondeur stratégique. Il faudra vous creuser la tête pour optimiser chaque placement et ainsi maximiser vos gains. Bien souvent, placer une toute petite tuile à l’intersection d’une ligne et d’une colonne pourra s’avérer bien plus rentable que placer plusieurs tuiles à la fois.

Qwirkle

À vous, donc, de repérer les emplacements stratégiques, ceux qui vous propulseront vers la victoire sans pour autant aider vos adversaires dans leur propre progression. Si vous vous débrouillez bien, vous pourriez même réussir à placer LA tuile, celle qui vous permettra de finaliser une série de 6 symboles ou formes différentes. Et là, c’est le jackpot : vous réalisez un « Qwirkle » et marquez des points bonus. Une jolie manière de coiffer vos adversaires au poteau, n’est-ce pas ?

Qwirkle, c’est le titre familial par excellence. Un jeu accessible qui rassemble toutes les générations autour de la table, de votre petite dernière de 6 ans jusqu’à son arrière-grand-père de 90 ans. Et vous verrez, c’est drôlement addictif ! Chaque partie en appelle une seconde, juste pour le plaisir de passer un chouette moment en famille... Tout en essayant de battre son meilleur score.

Qwirkle Cubes : l’art du lancer de tuiles ?

Et voilà, vous êtes passés maîtres dans l’art de l’alignement de tuiles et dans le repérage des petits coins lucratifs. C’est un fait : Qwirkle n’a plus aucun secret pour vous. Alors, si on pimentait un peu les choses ? Exit les tuiles et bonjour... les cubes !

Qwirkle

Qwirkle Cubes, c’est comme Qwirkle, mais, quand même, pas tout à fait pareil. Le principe de base reste inchangé : vous devez aligner des symboles colorés pour marquer un maximum de points. Mais ici, plus question de piocher des tuiles ; désormais, c’est avec des cubes qu’on va jouer. Et le truc chouette avec les cubes, voyez-vous, c’est qu’ils ont six faces. Ça fait donc six fois plus de chance d’obtenir le symbole dont vous avez besoin.

Un des cubes alignés devant vous ne vous plaît pas ? Pas de problème, il vous suffit de le relancer. Un petit twist, bien sympathique, qui va faire trembler vos adversaires. Les tours de jeux deviennent intenses, nerveux. Tout le monde retient son souffle alors même que vos cubes roulent sur la table. Vont-ils afficher le symbole manquant pour valider votre Qwirkle ? Quel suspense !

Qwirkle

Qwirkle Cubes, c’est comme Qwirkle, donc, mais un Qwirkle encore plus tactique et encore plus savoureux. Composer, au mieux, avec les résultats de vos lancers ne sera pas toujours chose facile, c’est vrai. Mais, si la chance est avec vous, quelques jolies opportunités stratégiques pourraient bien se dessiner là, juste sous vos yeux, pour vous mener droit vers la victoire.

Alors, à vos cubes ! Aurez-vous l’audace de provoquer le destin ?

Qwirkle Cartes ou le Qwirkle de poche.

Dernier-né de la gamme, Qwirkle Cartes c’est tout le fun de Qwirkle, mais en format de poche. Une version cartes du célèbre jeu de tuiles dans un format hyper transportable qui vous permettra d’y jouer partout et tout le temps. En famille, sur la plage, avec vos collègues, pendant vos pauses-repas au bureau ou encore avec vos amis sur un coin de table, au moment de l’apéro, plus d’excuse pour ne pas succomber au plaisir d’une petite partie.

Qwirkle

Mais ne vous fiez pas à son tout petit format, Qwirkle Cartes a plus d’un tour dans son sac. Cette fois, ni cubes ni tuiles, mais une main de cartes que vous devez gérer efficacement pour réaliser plus de « Qwirkles » que vos adversaires. Seuls ces derniers seront comptabilisés, en fin de partie, pour désigner le vainqueur.

Qwirkle Cartes fait souffler un vent de liberté sur la gamme. Désormais, l’aire de jeu devient modulable et vous pouvez la composer au gré de vos envies de victoire... ou de fourberie ! Les séries sont en effet organisées en colonnes de 3 cartes (minimum) que vous pouvez chambouler comme bon vous semble. Enfin, pas tout à fait. Car, comme dans Qwirkle, il faut tout de même respecter quelques contraintes de pose et de déplacement. Mais les possibilités tactiques s’en trouvent décuplées et vous devrez, plus d’une fois, vous creuser la tête pour réorganiser l’aire de jeu et valider vos séries.

Qwirkle

Avoir l’œil partout, voilà la clé du succès, afin de ne jamais laisser l’opportunité à vos adversaires de vous souffler vos « Qwirkles » sous le nez. Un petit air de casse-tête qui séduira les amoureux du solitaire pour des parties épiques, riches en rebondissements.

Toujours plus de Qwirkle

La gamme Qwirkle, ce sont donc des jeux faciles à prendre en main, parfaits pour réunir petits et grands autour de la table. Des jeux accessibles, certes, mais pas si faciles à maîtriser ! Avec pas moins de 5 déclinaisons disponibles, nul doute que vous trouverez le Qwirkle fait pour vous. Qu’il s’agisse de la version Classique, Cubes, Cartes ou encore Voyage, les parties s’enchaîneront avec un plaisir de jeu grandissant et une furieuse envie d’y revenir encore et encore pour améliorer votre score... et faire toujours plus de « Qwirkles » !

Qwirkle

Opé spéciale : Qwirkle Cartes Offert !

Et on saute sur cette belle occasion pour vous rappeler que pendant encore quelques jours, il est possible d'avoir un Qwirkle cartes offert pour tout achat du jeu Qwirkle. L'occasion de découvrir ces deux jeux d'exception (ou de le remettre à neuf s'il était un peu fatigué après 15 ans de parties acharnées. Qwirkle cartes est juste idéal à jouer partout, sans contrainte de transport, pour que ne retombe jamais la fièvre du Qwirkle ! Bonne parties :) 

Rendez-vous en boutiques : 1 Qwirkle acheté, c'est 1 Qwirkle cartes offert, donc deux excellents jeux pour le prix d'un. 

Qwirkle

Qwirkle, c'est un univers de jeux inventés par Susan McInley Ross, pour 2 à 4 joueurs, à partir de 6 ans. 

Publié le 15 juin 2022

Les Puzzles IELLO : de nouveaux Univers à explorer !

5 nouveaux Puzzles IELLO sortent le 24 juin 2022 : 3 dans la collection Universe, et 2 dans la Collection Twist.

L'occasion de découvrir de nouveaux horizons… Lire la suite

C'est la fête des papas !

Il y a quinze jours, nous demandions aux mamans de nous indiquer leurs jeux IELLO favoris pour jouer tous ensemble en famille. Juste retour des choses : on fait la même aujourd'hui avec… Lire la suite

Laurène revient demain !!!

Vous ne vous en êtes pas rendus compte de son absence car je veillais au grain, mais la pétillante Laurène était en congés depuis quelques jours, et elle sera à nouveau à son… Lire la suite